mercredi 13 mars 2013

Parlons fond de teint...

Depuis que je suis en école d'esthétique, on me pose souvent des questions concernant les produits à choisir etc... La question qui me revient le plus souvent c'est: Quel fond de teint choisir? J'ai donc décidé de créer un petit article qui explique quel fond de teint choisir en fonction de son type de peau.

- Les FDT à texture fluide: Ils conviennent à tous les types de peau, mais plus particulièrement aux peaux mixtes car il ne dessèche pas la peau et ne la graisse pas non plus. Généralement, ils sont formulés sans huiles et n'entretiennent donc pas les boutons. Cependant, de plus en plus sont fait à base de silicone, qui lui, bouche les pores et risque d’entraîner des boutons et points noirs.

- Les FDT à texture mousse: Ils conviennent aux peaux grasse (voires mixtes). A éviter ABSOLUMENT sur les peaux sèches au risque d'empirer le problème de sécheresse et de provoquer une desquamation de la peau! Je ne le conseil jamais, car ces textures sont bourrées de silicone et favorise donc l'apparition des boutons et points noirs.

- Les FDT à texture crèmes: Ils conviennent parfaitement aux peau sèches, car en plus de couvrir les imperfections, ils nourrissent la peau et l'hydratent. Par contre, à éviter sur les peaux à boutons car ils sont formulés à base d'huiles, ce qui pourrait les entretenir.

- Les FDT compacts: Pour moi, ils sont de loin, les meilleurs. Tout d'abord parce-qu'ils conviennent à tous les types de peau. Ils ont une excellente couvrance, ils cachent parfaitement les rougeurs, cicatrices, acné et imperfections. Ils sont, à la base, formulés pour les peaux sèches, mais existent en version "sans huiles" pour les peaux mixtes et grasses.

Voilà, à présent vous pouvez choisir vos fond de teint en fonction de votre type de peau. Voici maintenant quelques conseils afin d'avoir un meilleur résultat:

_ Toujours mettre une crème de jour (ou crème neutre) avant l'application du FDT.
_ Toujours fixer le FDT avec une poudre libre (bronzante ou transparente.
_ Un FDT ne doit jamais être utilisé comme bronzant (au risque de se retrouver orange), pour cela il existe les poudres libres bronzantes.
_ Pour trouver la bonne teinte, tester le produit sur le dos de la main, on ne doit pas voir de différence (ou très légèrement).
_ Pour un teint uniforme, appliquez-le à l'aide d'une éponge. Le pinceau laisse des traces et avec les doigts on risque un résultat qui n'est pas parfaitement uniforme.



2 commentaires:

  1. moi j'utilise du fond de teint fluide. j'ai essayé le compact et je n'aime pas du tout.
    et je l'applique au doigts, c'est que qui me convient le mieux, car je sens bien où je mets le fdt. je n'aime pas utiliser les éponges et je trouve qu'il y a trop de déperdition de produits par absorption de l'éponge.
    je mets de la poudre aussi, "banane" (jaune) de chez T.Leclerc.

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai trop d'imperfections alors il faut que je prenent Compact ?? et ou je peu en trouver de teinte tres clairrr ???

    RépondreSupprimer