samedi 26 janvier 2013

Succès au café.

Mercredi j'ai tenté une recette jamais réalisée. Celle du "Succès au café". Sur la recette il y a écrit "très facile à faire", mais franchement, j'ai galéré. Je trouve la présentation pas belle, mais par contre le goût, j'ai eu beaucoup de compliments! Donc, en gros je suis plutôt fière, et vous partage la recette =)


Ingrédients:

Pour la pâte à succès:
- 250g de sucre en poudre.
- 4 blancs d'oeufs.
- 1/2 cuillère-à-café de vanille en poudre.
- 1 cuillère-à-café d'extrait de café.
- 125g de poudre d'amandes.

Pour la crème au beurre:
- 125g de beurre.
- 65g de sucre en poudre.
- 1 oeuf.
- 1 cuillère-à-soupe d'extrait de café.

Pour la décoration:
- 100g d'amandes hachées grillées.
- 50g de sucre glace.


Préparation de la pâte à succès:
Préchauffez le four à 80°C (th. 2-3).
Dans un grand saladier au bain-marie, versez les 250g de sucre en poudre, les 4 blancs d'oeufs, la vanille et l'extrait de café. 
Battez au fouet sur feu doux, puis lorsque la composition "tient" au fouet, battez hors du feu jusqu'à total refroidissement. Ajoutez les 125g de poudre d'amandes.

Remplissez une poche à douille de la préparation. Tracez un cercle de 20cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartissez la pâte en dessinant une spirale, afin que le cercle soit complètement rempli de pâte. Répétez l'opération sur une autre plaque à four.
Faites cuire à four entrouvert pendant 45min. Laissez bien refroidir.

Préparation de la crème au beurre:
Faites ramollir les 125g de beurre en crème, travaillez-le au fouet avec les 65g de sucre en poudre, puis ajoutez l'oeuf entier et la cuillère-à-soupe d'extrait de café.

Une fois les disques de pâte à succès froids, tartinez-en un avec la crème au beurre, puis déposez le second disque par-dessus. Masquez le contour et la surface avec le reste de crème. 
Recouvrez complètement d'amandes hachées grillées. Saupoudrez de sucre glace, laissez bien refroidir au réfrigérateur, et savourez!



Petite astuce:
Je n'avais pas d'extrait de café. J'ai simplement mélanger 3 cuillères-à-café de café soluble dans un tout petit peu d'eau. Ni vu, ni connu! :)

1 commentaire: