jeudi 6 décembre 2012

Saint Nicolas Patron des écoliers...


Voici une petite histoire de la Saint Nicolas (en fait, c’est une chanson, mais je l’adore en tant qu’histoire !)

Ils étaient trois petits enfants
Qui s’en allaient glaner aux champs.
Tant sont allés, tant sont venu
Que sur le soir se sont perdus.
S’en sont allés chez le boucher :
« Boucher, voudrais-tu nous loger ? »

« Entrez, entrez, petits enfants,
Y a de la place, assurément. »
Ils n’étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p’tits morceaux,
Mis au saloir comme pourceaux.

Saint Nicolas, au bout d’sept ans
Vint passer dedans ce champ.
Il s’en alla chez le boucher :
« Boucher, voudrais-tu me loger ? »
« Entrez, entrez, saint Nicolas,
De la place, il n’en manque pas. »

Il n’était pas sitôt entré
Qu’il a demandé à souper.
On lui apporte du jambon,
Il n’en veut pas, il n’est pas bon.
On lui apporte du rôti,
Il n’en veut pas, il n’est pas cuit.

« De ce salé, je veux avoir,
Qu'y a sept ans qu'est dans l’saloir. »
Quand le boucher entendit ça
Hors de sa porte il s'enfuya :
« Boucher, Boucher, ne t’enfuis pas ;
Repends-toi Dieu t’pardonnera. »

Saint Nicolas pose trois doigts
Dessus le bord du saloir :
« Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand saint Nicolas. »
Et le grand saint étend trois doigts,
Les p'tits se relèvent tous les trois.

Le premier dit : « J’ai bien dormi. »
Le second dit : « Et moi aussi. »
Et le troisième répondit :
« Je croyais être au Paradis. »
Ils étaient trois enfants
Qui s’en allaient glaner aux champs.

C’est ainsi, que la tradition Alsacienne veut qu'à la Saint Nicolas, et durant toute la période de Noël, nous confectionnons des Mannala (petits hommes). Ces petites brioches en forme de bonhommes rappellent le miracle de ces trois petits enfants qui  furent ressuscités par le bon Saint-Nicolas, figure emblématique de l'Alsace.

J'espère que cette histoire vous a plu, moi j'adore!
Et pour finir, voici  la recette des fameux Mannala (pour environ 10 pièces)

Ingrédients
- 20g de levure boulangère
- 1 verre de lait
- 300g de farine
- 40g de sucre en poudre (+ 1 c-à-c pour le glaçage)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf ( + 1 jaune d'oeuf pour le glaçage)
- 60g de beurre
- 1 poignée de raisins de Corinthe (ou pépites de chocolat...)



Préparation:

Préparer un levain. Dans le saladier, délayer la levure émiettée avec un demi-verre de lait à peine tiède puis ajouter 100g de farine. Couvrir le saladier avec un torchon et laisser la pâte lever pendant 45min.
Faire ramollir le beurre à température ambiante. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, l'oeuf entier, les 200g de farine restante, et les 60g de beurre ramolli. Mélanger bien le tout, et travailler la pâte à la main pendant au moins 15min. Prendre en main l'équivalent d'une poignée de pâte et façonner des petits hommes. Au fur et à mesure du façonnage , poser les mannala sur une tôle beurrée. Faire les yeux avec les raisins (ou pépites). Laisser lever une bonne demie-heure.
Dans un bol, délayer le jaune d'oeuf avec un peu de lait et de sucre. Badigeonner légerement les mannala au pinceau.
Cuire à 160°C 20 à 25 min selon la grandeur et l'épaisseur des mannalas.

Bon appétit! 





6 commentaires:

  1. j'ai appris cette chanson quand j'étais petite. je l'aimais bien, mais il faut dire que c'est un peu spécial comme histoire (le p'tit salé de gamins)

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais pas l'histoire moi ^^ Mais je me souviens d'un bout de comptine appris en Alsace... (De la premiere phrase en fait. XD)

    J'avoue que je pensais que le saint Nicolas était un truc plus commercial que religieux... Au fond, ca m'étonne pas, mais bon. X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu aurais pu me donner la première phrase de la chanson! :p

      Supprimer
    2. "Saint Nicolas, patron des écoliers" ca t'aide hein ? XD Je crois que la suite c'est un truc style "apporte nous.." je sais plus quoi...

      Supprimer
    3. Haha bah oui je la connais, d'où le titre de mon article ^^

      Supprimer
  3. Ca me dit vaguement quelque chose les paroles de la chanson. Peut-être ma grand-mère qui m'en parlait quand j'étais petite?

    En tout cas je ne m'en souvenais plus et c'est bien de connaitre l'histoire de Saint Nicolas. Et j'ai toujours cru que c'était des bonhommes en pain d'épice qu'on mangeait pour la St Nicolas en fait lol!

    Les petites brioches c'est bien meilleur! Miam :p
    Ça donne envie de croquer dedans ^^

    RépondreSupprimer