mercredi 31 octobre 2012

Gâteau au citron meringué version cupcake...

Hier c'était cupcake chocolat noir, et il faut l'avouer, ils étaient bons, mais aussi bien lourds et trèèès trèèèèèèès chocolatés! Ce soir je me suis mise au fourneaux, je suis invitée demain soir et j'ai proposé de ramener un petit quelque chose. J'ai donc fait des cupcakes au citron meringués! Miaaaam ! J'ai pas pû m'empêcher d'en goûter un "pour m'assurer qu'ils soient bons" (la vieille excuse!). Ils sont excellents, légers, pas trop sucrés...


Voici la recette (j'ai pû en faire 18!):

Ingrédients :
Pour les cupcakes au citron :
- 320g de farine 
- 200g de sucre semoule
- 200g de beurre demi-sel
- 25 cl de lait
- 4 œufs 
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 citron 

Pour la meringue :
- 3 blancs d'oeufs
- 125g de sucre en poudre

Préparation:
1) Dans un récipient, mélanger le sucre avec le beurre mou jusqu'à obtenir une pommade. Incorporer ensuite les oeufs un à un. Bien mélanger entre chaque ajout.  Ajouter ensuite la farine ainsi que la levure. Bien mélanger. Ajouter alors le lait petit à petit. Enfin, incorporer le jus du citron.

2) Remplir chaque moule à muffins au 3/4. Enfourner environ 15 minutes à 180°C.

3) Pendant ce temps, préparer la meringue. Dans un récipient, battre les trois blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel à l'aide d'un fouet électrique puis, quand ils commencent à bien monter, incorporer le sucre petit à petit. Déposer cette préparation dans une poche à douille et quand la cuisson des cupcakes est terminée, déposer une couche de meringue à l'aide de la poche à douille sur chaque cupcake.

4) Enfourner à nouveau les cupcakes dans le four 3 à 6 minutes. Il faut vraiment surveiller la cuisson car le temps peut varier considérablement entre les fours.

Et voilà le résultat! 




Bon appétit!



1 commentaire: