mercredi 1 août 2012

Du pain d'épices!

Miiiam!! Ca faisait quelques jours que j'avais envie d'en manger! Des Gingerbread Man! Et que tout le monde me dit "quoiii?! mais c'est à Noël qu'on fait ça!" C'est vrai, mais pas pour moi! J'en voulais, j'en ai fait!

Faut dire que j'avais acheté des emporte-pièces trop choubidoux, du coup ça m'a donné encore plus envie!

Donc voilà, je me suis mise aux fourneaux! 
Première étape, faire le mélange d'épices pour pain d'épices, pour moi il est impensable de faire un bon pain d'épices avec le mélange acheté déjà fait! Donc voici la recette du mélange d'épices:

Dans un bocal hermétique, mélanger:
2 cuillères à café de gingembre en poudre
2 cuillères à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de clous de girofle moulus
1 cuillère à café de coriandre en poudre
1 cuillère à café de graines de cardamome sorties de leur enveloppe
1 cuillère à café de muscade
1 cuillère à café de badiane entière moulue (anis étoilé)
1 cuillère à café de fenouil en poudre
1 cuillère à café de zestes d'orange râpés
1 cuillère à café de zestes de citrons râpés

Personnellement, je mets tout ça dans une boite Kusmi Tea, et ça se garde très bien!

Voici la recette du pain d'épices:

Ingrédients:
125g de miel liquide
125g de sucre semoule
1 œuf
25g de beurre
1 cuillère à soupe d'amandes hachées
1 cuillère à café de mélange d'épices à pain d'épices
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
300g de farine

Glaçage:
1 blanc d’œuf
50g de sucre glace
le jus d'un citron
du colorant alimentaire (facultatif)


Faire ramollir le beurre.
Dans un saladier, mélanger à la spatule le miel, le sucre, l’œuf, et le beurre.





Ajouter les amandes, les épices, et le bicarbonate.
Ajouter progressivement la farine et pétrir à la main.


Former une boule. Laisser reposer une heure (plus elle repose mieux ce sera)



Couper la boule en deux pour pouvoir l'étendre plus facilement. Abaisser la pâte au rouleau sur une
épaisseur d'environ 5mm.
Découper les formes à l'emporte pièces, et les déposer au fur et à mesure sur des plaques
recouvertes de papier sulfurisé.
Cuire à 180°C pendant 8min.




Laisser refroidir et préparer le glaçage.
Dans un bol, mélanger la moitié du blanc d’œuf. Battre à la fourchette puis ajouter progressivement le sucre glace
et un peu de jus de citron jusqu'à obtenir une crème épaisse.
Verser dans la poche à douille. Décorer, et laisser durcir le glaçage.

Pour bien faire comprendre que ce ne sont pas des Gingerbread Man de Noël, moi je les ai décoré façon été! Bikini pour les filles, short pour les garçons! Et Toc!


6 commentaires:

  1. ton mélange, c'est pour une seule fois, ou c'est pour plusieurs ?
    parce que j'aime des gateaux épicés... épicés.
    il faut que ça sente très fort les épices !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Titite il est pour plusieurs fois, tu peux faire une dizaines de recettes avec. Dans les recettes ils disent qu'une cuillère à café du mélange suffit, mais perso j'en mets deux parce-que j'adore sentir vraiment le goût des épices!

      Supprimer
  2. Ils son chous tes petits bonhommes d'été !! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas fan du pain d'épice, mais tes petits bonhommes en maillot de bain me donne faim !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ! trop fort la déco d"été ^^

    nad

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont rigolos tes p'tits biscuits d'été ^^

    RépondreSupprimer